background preloader

Grecs

Facebook Twitter

Les archétypes féminins, selon la mythologie grecque. Les archétypes féminins de la mythologie grecque sont représentés dans les différentes déesses de l'Olympe classique.

Les archétypes féminins, selon la mythologie grecque

On parle de différentes manières d'être, de sentir et d'agir. Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021 Les archétypes féminins sont des modèles de comportement qui sont présents dans la psyché des femmes et dans l’inconscient collectif. Ils correspondent à des traits communs qui ne sont pas toujours explicites, mais qui créent des modèles, et ceux-ci sont souvent représentés dans différentes mythologies. Socrate (470 av. J.-C. - 399 av. J.-C.) - Douter pour penser. De Socrate nous n’avons rien, pas un écrit, ni même une tombe.

Socrate (470 av. J.-C. - 399 av. J.-C.) - Douter pour penser

C’est seulement de la bouche de ses contemporains, en particulier de Platon, que nous pouvons tenter d’apprendre l'histoire d'un homme qui toute sa vie, n'a laissé personne indifférent. Est-ce par sa capacité à ne jamais cesser d’interroger les autres et soi-même ? Découvrons comment celui qui nous a légué le doute est devenu le père de la philosophie occidentale. Europe dans la mythologie grecque. Europe, dans la mythologie grecque, est une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Agénor et amante du roi des dieux : Zeus / Jupiter.

Europe dans la mythologie grecque

Cette figure de la culture classique mise à l’honneur dans les Métamorphoses du poète Ovide, est peu connue du grand public et des médias qui la qualifient abusivement de « déesse », ce qui reflète plus leur culte de l’argent que la tradition mythologique. À l’aube de notre ère, le poète romain Ovide arrivant sur ses quarante ans délaisse la poésie érotique pour se lancer dans l’écriture de ses fameuses Métamorphoses, quinze chapitres en vers voguant dans les mythologies grecques et romaines. Qui était Achille, personnage central de l’Iliade ? La colère d'Achille est le point de départ du poème mythologique d'Homère, L'Iliade.

Qui était Achille, personnage central de l’Iliade ?

Il est le pendant d'Ulysse, personnage central de L'Odyssée. "Les deux héros représentent deux types d'hommes modèles de la Grèce, décrypte Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne. Ulysse est le modèle de la ruse, Achille celui de la gloire. " COMPRENDRE : La Grèce antique. Zeus : qui était le dieu de l'Olympe ? Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.

Zeus : qui était le dieu de l'Olympe ?

Découvrez le portrait et les secrets de Zeus dans le premier volume de la collection Au Coeur de la mythologie de GEO Histoire et Le Monde, en kiosque à partir du 31 mars 2021. Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.

La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien ! Concepts centraux : pouvoir, démocraties directe et représentativeObjectifs notionnels : Ecclésia (assemblée) 1.

La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien !

Les représentations des élèves. Les grands mythes - L'Iliade (Episode 1) Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants.

Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie

Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Pourquoi le grec ? Les jeux Olympiques de la Grèce antique. Ancêtre des jeux Olympiques modernes, les jeux Olympiques antiques réunissaient les cités grecques tous les quatre ans dans le stade d'Olympie au cours d'épreuves sportives très prestigieuses.

Les jeux Olympiques de la Grèce antique

Malgré les déchirements fratricides entre les cités, ces rencontres assurent la cohésion culturelle et communautaire de l'hellénisme. Cette compétition est en effet l’occasion d’une trêve sacrée pendant laquelle personne n’a le droit de faire la guerre. Les jeux Olympiques grecs ont connu leur âge d’or aux Ve et IVe siècles av. J. Le poète contre l’artisan et le philosophe : (re)lisons le «Ion» de Platon. CLASSIQUE : Relisons les grands textes de la philosophie avec Maël Goarzin.

Le poète contre l’artisan et le philosophe : (re)lisons le «Ion» de Platon

Qu’est-ce que la poésie et à quelle source les poètes puisent-ils leur inspiration, voire leur génie ? La poésie est-elle un art véritable, une simple maîtrise technique que tout un chacun peut acquérir, ou un profond mystère ? Ce sont à ces questions que le dialogue de Platon intitulé Ion entend se confronter. Doctorant en Philosophie antique à l’Université de Lausanne et à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris, Maël Goarzin tient le blog Comment vivre au quotidien ? Arte / Quand l’Histoire fait dates – 399, le procès de Socrate. Les origines d'Hercule. Hercule le demi dieu Les Latins appelaient Hercule, est le héros le plus populaire et le plus célèbre de toute la mythologie classique.

Les origines d'Hercule

Les légendes où il figure constituent un cycle entier, en perpétuelle évolution depuis l'époque pré-hellénique jusqu'à la fin de l'Antiquité. Aussi est-il très malaisé d'exposer ces différents épisodes selon un ordre rationnel. Déjà ces difficultés avaient été aperçues par les mythographes antiques, et, à leur suite, nous adopterons une classification, d'ailleurs assez artificielle, qui distingue trois grandes catégories de légendes héracléennes : 1 - Le cycle des Douze Travaux ;

Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie. La Guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu? Si la ville de Troie a bel et bien existé, il est difficile à ce jour d’évaluer l’historicité des événements mythiques rapportés par Homère dans L’Iliade et L’Odyssée. On ne présente plus la Guerre de Troie. Tous les écoliers ont appris comment le prince troyen Pâris gagne, grâce à Aphrodite, l’amour de la belle Hélène, qu’il enlève à son époux Ménélas, le roi de Sparte.

Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu’il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du "cheval de Troie". Des héros illustrent s’y affrontent, beaucoup y perdent la vie : Ajax le Grand se suicide, Hector est tué par Achille et Achille par Pâris, puni pour son hybris (sa démesure)… La ville de Troie a bien existé. Sur les pas des colons grecs en Sicile orientale : les fouilles françaises à Mégara Hyblaea. Le site Mégara Hyblaea aurait pu n’être qu’un site mineur, tant il est vrai que l’Histoire ne semblait pas favoriser les colons débarqués de Mégare de Grèce sur la côte Est de la Sicile dans le dernier quart du VIIIe siècle av.

J. -C. L’Olympe, territoire des dieux. Histoire de la Grèce : et si Homère avait écrit son œuvre 50 à 150 ans plus tôt ? Imagine-t-on la tour Eiffel construite en pleine révolution française et non un siècle plus tard en 1889, comme nous l'enseignent les livres d'histoire? Ce serait un drôle de choc que de se représenter la dame de fer trôner au milieu de scènes de guillotine… Ce bouleversement de l'histoire « officielle » guette-t-il l'Antiquité grecque?

Il est fort possible qu'il faille rajouter quelques rides aux récits d'Homère, le père des aventures d'Ulysse, si l'on croit des chercheurs de l'Académie des sciences autrichienne. Delphes, le centre du monde. Zeus (1) Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus, (Gr. Ζευς. Lat. Zeus) est le fils de Cronos et de Rhéa. Mythologie grecque et mythes grec. Le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Pierre Grimal - Edition 1959 Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine. Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. Anaximandre. Le philosophe roi de Platon.

Aristote. Mythologie égyptienne - Dieux de l’Égypte antique. Polybe, historien grec (IIe siècle av. J-C) Socrate : le premier philosophe grec.